Valentin Prévot

Le travail de Valentin Prévot est réaliste et figuratif. À travers ses dessins et ses peintures, l’artiste réalise un processus de recherche politique et identitaire sur son histoire ainsi que celle de sa famille. Son travail artistique actuel vise à leur rendre  hommage mais également à faire perdurer leurs idées ainsi que leur parcours, à les ancrer dans le temps. 

À l’aide de portraits, de peintures /dessins ainsi que de la volonté de comprendre et de s’approprier cette histoire, Valentin travaille maintenant depuis plusieurs mois sur une série « d’objets » graphiques et d’installations visant à compléter ce fond d’archive, à y ajouter son regard, sa sensibilité et sa voix d’artiste. Certains de ses travaux s’inspirent de Schiele, Kokoschka mais également des expressionistes allemands comme Dix ou encore Grosz.

C’est la question identitaire qui est le thème central de son travail. Valentin a compris qu’à travers cette histoire il pouvait aborder tous les sujets qui lui tenaient personnellement à coeur, des thèmes tels que la question de l’identité, le travail de recherche et de transmission, les excès idéologiques et philosophiques, etc.

Soldat 1. Pierre noire et huile, 20 x 24 cm.