LUIS CHENCHE


Il aborde sa proposition artistique avec un sens de l’enquête sur les espaces urbains non officiels (lieux inutilisés, ruines, décombres) pour les transformer en possibilités poétiques et en même temps interpellantes. Ses intérêts se concentrent sur la résignification des éléments latents qui habitent ces espaces souvent imperceptibles.

L’artiste confronte les gestes agonisants du sujet dans sa crise liminale de disparition, à travers un processus créatif de recherches et de réconciliations avec des aspects de la vie quotidienne directement liés aux ressources visuelles de l’architecture. Au cours de sa pratique artistique, il construit une triade de concepts autour de la Liminalité : Corps, Espace et Ruines. Cette méthodologie lui a permis de s’interroger sur l’existence même des objets et plus encore sur leur relation avec notre environnement urbain.

Luis Chenche a une affinité avec différents médias tels que : la peinture, l’installation, la photographie, la vidéo et le dessin. Nombre de ses œuvres font référence à une étude formelle de la topographie caractérisée par un haut niveau de minutie et de détail.


Luis Chenche (Guayaquil, Équateur. 1988) vit et travaille entre la France et l’Équateur, basé à Paris, où il étudie pour un Master II en Arts Plastiques et Création Contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a étudié les arts visuels à l’Uartes (Universidad de las Artes) en Équateur. Son travail artistique le distingue comme observateur des éléments et aspects de la transformation urbaine.

Chenche est le lauréat du Prix Michel Journiac 2023 à la Galerie Michel Journiac à Paris et du Prix Paris à la XIII Bienal de Cuenca, Équateur, parmi d’autres prix et résidences artistiques. Il a réalisé des expositions solo telles que « EN-DEMOLICIÓN » à la Galerie Mirador UCSG, Équateur (2019), et “The Nameless City » à l’Ambassade d’Équateur à Paris, France (2017).

Il a participé à des expositions collectives : Capharnaüm URBAIN, Galerie la Ferronnerie (2023), Journées Nationales de l’Architecture « Architecture à vivre » L’air Arts (2022), BienalSUR, Buenos Aires, Argentine (2021), Foire Internationale d’Art ArteBa, Buenos Aires, Argentine (2019), XIV Bienal de Cuenca/Équateur « Structures Vivantes » (2018), 3e Prix Brésil, Art Émergent. CAC. Quito/Équateur (2017), XIII Bienal Cuenca/Équateur « Impermanence » (2016), ROMPEFLASCHE Projet d’échange, CAC & H2 – Zentrum für Gegenwartskunst, Augsbourg. Allemagne (2016).