Artiste peintre autodidacte, Jade Saint-Paul a évolué dès son plus jeune âge dans le monde artistique, à travers la danse classique, la musique, la peinture et le dessin.
La peinture est venue à elle comme une force vitale.
« Je ne décide pas des images qui viennent mais les laisse arriver d’elles mêmes ». C’est ainsi que Jade, en utilisant une technique acrylique et parfois mixte, nous emmène dans des paysages imaginaires et mysterieux aux couleurs douces, mais chargées de nuances et d’émotions. Nous observons dans ses oeuvres une absence volontaire de messages clairs. La priorité est aux sentiments et sensations de l’observateur.
L’état émotionnel de la solitude paisible de l’artiste au moment où l’oeuvre est créée se ressent et s’observe dans cette vision globale où l’Homme (l’observateur de la toile) est lié à l’ensemble des éléments d’un point de vue métaphysique. Une douceur, une harmonie, une atmosphere neutre, comme si le spectateur se retrouvait seul, face à l’immensité, face au monde, à la vie et ses pensées, face à sa propre existence.
C’est à travers ce silence, et ce calme imposé, que Jade saisi l’atmosphère d’un lieu, d’un ciel, qui laissent libre court à l’interprétation du spectateur, où chacun perçoit le tableau dans sa propre expérience personnelle.