Dessinatrice, architecte et chercheuse en anthropologie urbaine
Architecte artiste, Rand HajHasan dédie sa pratique à la création convergente entre ses formations de base afin de produire ses œuvres mixtes : des séries illustrant ses mondes imaginés. Ne souhaitant pas diviser ses œuvres en productions isolément architecturales ou artistiques, elle cherche à fusionner ses différentes approches au dessin afin de créer des ensembles qui animent une idée de base : un espace imaginaire, le chemin pour y arriver, les états d’esprits qui l’habitent et surtout les aspirations qui entourent l’idée d’un tel lieu.
Palestinienne, Rand se questionne sur la notion de la documentation à travers l’œuvre artistique et opte pour la voie imaginaire comme salvation, pouvoir de projection et recette d’auto-détermination. Pour chaque projet, elle imagine ses architectures à partir des paysages, naturels et urbains, actuels et nostalgiques. Elle illustre chaque phase conceptuelle dessin par dessin. En encre, peinture à l’huile, peinture à l’acrylique et en maquettes conceptuelles, Rand produit les multi-formats de la poupée russe qui composent une architecture et ses humains.
Le parcours artistique de Rand HajHasan s’est fondé à partir de 2014 dans son journal intime qu’elle dessinait systématiquement comme des aveux personnels pendant qu’elle gestionnait son quotidien sous le deuil. « Ayem » ou jours en arabe est la première exposition où elle a partagé ses anatomies journalières en Tunisie. En parallèle, la peinture lui a toujours été un outil essentiel depuis qu’elle a développé le paintstorming en 2015 où elle commence à réfléchir ses architectures à partir de la peinture au grand format dédiée à l’étude de la topographie et des orientations d’un site donné.
Parcours
Formée en tant qu’architecte à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-La-Villette, Rand HajHasan s’attache aux horizons qu’impose l’architecture holistique, néo vernaculaire et centrée sur l’humain. C’est pour cela qu’elle a nourrit sa palette constructive par des voyages d’études et de pratique en Palestine, le Mexique et l’Inde. Fascinée par toutes les sciences et les arts liés à l’expérience spatiale, elle développe ses ressources intellectuelles à travers des études en anthropologie urbaine et en neuroscience. La recherche appliquée autour de la cartographie subjective est une de ses quêtes préférés qu’elle offre en ateliers participatifs et qu’elle aborde en développement artistique.
Depuis sa résidence aux Ateliers Daguerre, Rand s’applique à développer pleinement sa pratique comme architecte artiste simultanément.